STC

Le service STC (pour Schéma Territorial de Certification) a été créé à la Réunion suite à l’audit sanitaire mené en 2006 par le GDS, à la demande du Conseil Général.

Il est chargé du suivi et de la coordination des programmes d’assainissement de l’IBR, de la paratuberculose bovine et de la BVD à la Réunion. Il est également en charge de la validation des statuts sanitaires officiels.

Il se compose actuellement d’un vétérinaire à temps plein (Dr. Jean-Marc Devroye) et d’un assistant technique à mi-temps (M. Frédéric Aubry).

A l’instar de la DSV, qui gère les maladies réglementées (brucellose, tuberculose bovine, leucose, …), le STC  gère donc les principales maladies non réglementées faisant l’objet d’un programme volontaire d’assainissement (plans quinquennaux).

A cette fin, il est d’abord en charge

1.      De l’animation des programmes de lutte et de la promotion des plans volontaires d’assainissement auprès des éleveurs et des coopératives,

2.      Du conseil en méthodes de lutte et de l’accompagnement technique des éleveurs,

3.      De l’organisation des campagnes de prophylaxie annuelle contre ces maladies (programmation des campagnes de prélèvements et d’analyse),

4.      Du suivi des résultats du Laboratoire Vétérinaire Départemental,

5.      De la gestion du suivi des vaccinations en exploitation (IBR),

6.      De la coordination entre les différents partenaires (éleveurs, laboratoire, vétérinaires, DSV, EDE, coopératives),

Ensuite, il sera également en charge

7.      Du montage de tous les protocoles de suivis automatisés visant au respect du cahier des charges de l’ACERSA (Association pour la Certification en Santé Animale),

8.      De la délivrance des qualifications ou appellations sanitaires officielles pour les cheptels concernés :

.  Appellation A ou B (IBR),

.    Animaux garantis non IPI (BVD),

.  Référentiel Technique de Garanties Sanitaires (Paratuberculose bovine),

.     (Autres qualifications futures : Visna Maedi, Néosporose ?, fièvre Q ?, … )

NB : En métropole, chaque département a son propre STC. En tant qu’organismes de certification, ils se composent toujours  obligatoirement d’un comité technique regroupant: un Groupement de Défense Sanitaire (GDS), un Groupement Technique Vétérinaire (GTV) et un Laboratoire Vétérinaire Départemental (LVD). La Réunion ne déroge pas à cette règle.

Documents téléchargeables :

- Lettre d’engagement pour l’assainissement des maladies non réglementées : ici

- Compte rendu de Vaccination I.B.R des élevages engagés dans le plan quinquennal d'assainissement sanitaire : ici