GDS Réunion, Organisme à Vocation Sanitaire - Section Animale

Le GDS Réunion est reconnu OVS depuis juin 21012 pour le Département de La Réunion.

Article L201-9 - Ordonnance n°2011-862 du 22 juillet 2011

« Les organismes à vocation sanitaire sont des personnes morales reconnues par l’autorité administrative dans les conditions définies par décret en Conseil d’Etat, dont l’objet essentiel est la protection de l’état sanitaire des animaux, des végétaux, des produits végétaux, des aliments pour animaux ou des denrées alimentaires d’origine animale, dans le secteur d’activité et l’aire géographique sur lesquels elles interviennent. »

Il assure la coordination des actions en matière de surveillance, de prévention et de lutte en santé animale.

Ses maîtres mots : Impartialité, indépendance et compétences techniques.

1 OVS Végétal et 1 OVS Animal par Région
L’OVS participe au CROPSAV (Comité Régional d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale), animé par l’Etat. Ce comité se réunit 1 fois par an minimum afin de faire le point sur la situation sanitaire locale et définir le plan d’actions à mettre en place.

A ce jour, en tant qu’OVS, le GDS Réunion a deux types de missions :

- Missions déléguées : gestion prophylaxie bovine/ovine/caprine,gestion des introductions de bovins, la déclaration des ruchers

- Missions confiées : définies selon l’actualité sanitaire du moment (ex : analyse/traitement des visites sanitaires bovines, investissement et formation pour le nettoyage et désinfection dans le cadre des plans d’urgence...)